Se former aux premiers secours en cas d’urgence. C’est ce que propose la préfecture de la Charente-Maritime, qui organise depuis plusieurs semaines des formations aux gestes qui sauvent. Samedi, c’était au centre de secours de Rochefort, où plusieurs pompiers ont enseigné ces gestes à une douzaine de personnes. De la fameuse position latérale de sécurité au massage cardiaque, en passant par les moyens d’arrêter une hémorragie, tous ont appris à sauver une vie en cas d’urgence, et notamment d’attentat. Ceux de janvier et novembre 2015 à Paris ont motivé ces formations de deux heures, entièrement gratuites. Mais pour le caporal Nicolas Lavielle, moniteur de secourisme, il faudrait aller plus loin en proposant des formations entières gratuitement :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/secours-pompier.mp3]La sous-préfète de Rochefort Magali Selles était également présente pour assister à la formation. L’occasion pour elle de se remémorer les gestes qui sauvent. Des gestes qu’il faudrait enseigner à tous :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/secours-selles.mp3]Si vous êtes intéressé pour suivre l’une de ces formations aux gestes qui sauvent, plusieurs sessions sont organisées dans le département. C’est sur inscription et c’est gratuit. Les dates sont à retrouver sur www.ilyadesgestesquisauvent.fr.