Journée difficile hier à Bordeaux pour Jean-François Macaire. L’ex président socialiste du Poitou-Charentes a dû rendre sa délégation aux finances, mais reste vice-président de la grande région. Il est pointé du doigt par ses pairs pour ne pas avoir tenu solidement les comptes de l’ancienne région. Le président PS de la nouvelle grande région Alain Rousset a même parlé de « dérives financières », après la découverte de 132 millions d’euros de factures impayées. La maire de Saint-Jean-d’Angély et conseillère régionale socialiste Françoise Mesnard, ex vice-présidente de la région Poitou-Charentes, ne comprend pas un tel battage politico-médiatique. On l’écoute :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/mesnard-reaction-1.mp3]Pour Françoise Mesnard, ces sommes étaient inscrites au budget et ne demandent qu’à être régularisées. C’est ce qu’elle a vérifié hier matin, en revoyant les comptes du portefeuille qu’elle gérait avant la fusion :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/mesnard-reaction-2.mp3]Françoise Mesnard invoque les compétences et l’honnêteté de Jean-François Macaire.
De son côté, le président Les Républicains de la Charente-Matritime Dominique Bussereau a estimé hier : « Alain Rousset a raison de remettre de l’ordre. Ça fait longtemps que nous disons que cette région avait les yeux plus gros que le ventre ».
Pour sa part, la Ministre de l’écologie et ex présidente du Poitou-Charentes Ségolène Royal a dénoncé un règlement de comptes avec Jean-François Macaire qui s’était présenté contre Alain Rousset lors de la primaire socialiste pour la candidature aux Régionales.