Journée de manifestation ce jeudi contre la loi travail. A l’appel de plusieurs syndicats de salariés et d’étudiants, de nombreux regroupements sont prévus. Il y en aura cinq en Charente-Maritime. A 10h30, place Colbert à Rochefort, devant le palais de Justice de Saintes, au jardin public de Jonzac. Et à 13h devant le lycée de l’Atlantique à Royan. A La Rochelle, l’horaire est fixé à 10h devant la gare avant de rejoindre le Moulin des justices. Les manifestants réclament le retrait pur et simple de cette loi dite travail. René Ferchaud, secrétaire de l’union départementale Force ouvrière en Charente-Maritime :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/03/ferchaud-01.mp3]

Vous l’avez entendu, d’autres manifestations pourraient être organisées si le projet de loi n’est pas retiré. Pour l’heure, cette loi travail ne sera présentée au parlement qu’à partir de début mai. De quoi prévoir d’autres journées d’actions d’ici là.

Parmi les secteurs les plus touchés, les transports.
A La Rochelle, les lignes pour les scolaires seront assurées à 100%, mais de très fortes perturbations sont à prévoir le matin notamment sur les lignes 1, 2, Illico et 7. Le reste du réseau devrait également être impacté mais pour l’instant aucune prévision de la part de la régie des transports de la ville qui précise qu’aucune ligne de nuit ne sera assurée. Un numéro d’appel a été mis en place pour les usagers. Il s’agit du 0810-17-18-17
A Royan, plusieurs lignes ne fonctionneront pas aujourd’hui.
Le trafic des trains sera également perturbé toute la journée. La SNCF annonce 3 TGV sur 4, et 58% du trafic des TER Poitou-Charentes sera assuré.