manif rochefort 310316

Rassemblement sous la pluie ce matin place Colbert à Rochefort. (photo Julien Bonnet)

La mobilisation contre la loi travail a provoqué une sacrée pagaille aujourd’hui à La Rochelle. Dans la matinée, des centaines de lycéens ont bloqué la RN11 dans le sens Niort-La Rochelle, après avoir quitté l’itinéraire autorisé par les services de la préfecture. La circulation a été ralentie jusqu’en début d’après-midi, en direction du centre-ville, provoquant un bouchon de 8km. Le Vieux port a été momentanément rouvert à la circulation. Des déviations ont été mises en place.
On peut parler d’une forte mobilisation. Plus de 7000 personnes ont défilé dans les principales villes du département. De source syndicalen ils étaient 5 000 manifestants à La Rochelle, un millier à Saintes, 200 à Jonzac, autant à Royan, et 750 à Rochefort. Rochefort où un rassemblement intersyndical s’est tenu sous la pluie place Colbert, mais qui a rencontré autant de succès que lors de la première manifestation le 9 mars. Autant de monde donc, pour des revendications qui ne changent pas. Nicolas Roulin, de l’union locale CGT de Rochefort :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/03/loi-travail-01.mp3]

Pour Bernard, venu manifester aux côtés des salariés et retraités, il s’agit surtout de préserver le pouvoir d’achat. On l’écoute :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/03/loi-travail-02.mp3]

Les manifestants ont ensuite défilé dans les rues, devant la permanence parlementaire de la députée Suzanne Tallard, le siège départemental des Républicains et la sous-préfecture. Mais parmi eux, assez peu de jeunes, malgré l’appel à la mobilisation et la distribution d’un tract dans les lycées.