bpi rochefort jalon

Le PDG de Metal chrome Bruno Reynaud, entouré du préfet Eric Jalon, de la sous-préfète Magalie Selles et de Mame Dieye, le directeur régional de BPI France. (photo Julien Bonnet)

Le préfet de la Charente-Maritime Éric Jalon en visite hier à Rochefort pour présenter le dispositif BPI France, la banque publique d’investissement. Il était à Metal Chrome, une entreprise rochefortaise spécialisée dans le traitement de surface de pièces aéronautiques. Fondée en 1992, Metal Chrome a connu plusieurs extensions de son activité, mais la société a lancé la construction d’un nouveau site de 6000 m² pour accroître sa capacité de production et répondre à des marchés plus conséquents. Et sans l’aide de BPI France, l’affaire s’annonçait plus compliquée selon son PDG Bruno Reyneau :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/04/bpifrance-reyneau.mp3]

Comme Metal Chrome, la BPI France accompagne majoritairement des PME et TPE, mais pas les grandes entreprises ou les start-ups. Différents outils sont à la disposition des entrepreneurs pour développer leur activité, et les sollicitations ont été nombreuses l’an dernier. Écoutez le préfet Éric Jalon et Mame Dieye, le directeur régionale de BPI France :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/04/bpifrance-jalon-dieye.mp3]

Et pour en revenir à Metal Chrome, l’entreprise se porte plutôt bien. En plus de son extension de 6000 m², l’entreprise a lancé un processus de fusion-acquisition des sociétés rochefortaises Mécaroc et Sobrie, ce qui va lui donner une plus grande envergure. Aucun licenciement ne sera fait, et une soixantaine d’embauches sont même prévues pour alimenter le groupe qui conservera le nom de Metal Chrome. Bruno Reyneau a par ailleurs annoncé que l’entreprise négociait actuellement un contrat avec Stélia. Le reportage est signé Julien Bonnet.