sauveteurs

Ils assurent la sécurité des plages de la Charente-Maritime tout l’été. Hier, 150 sauveteurs en mer se sont formés sur la plage de Saint-Trojan, sur l’île d’Oléron. Ils font partie des 260 sauveteurs qui surveilleront les plages du département à partir du 1er juillet et jusqu’à la fin août. Tous ont été sélectionnés sur dossier, car il faut des compétences spécifiques pour être sauveteur en mer. C’est ce qu’explique le commandant David Caron, chef du centre de secours nautique du SDIS 17 :

[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/04/sauveteurs-caron.mp3]

Majoritairement étudiants, ces secouristes sont tous âgés de 18 à 65 ans et viennent en grande partie de Charente-Maritime. Mais certains arrivent de plus loin, notamment de région parisienne ou de Marseille. C’est le cas de Warren Oberstar, venu pour se former dans des conditions différentes :

[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/04/sauveteurs-oberstar.mp3]

Hier donc, 150 volontaires se sont entraînés à des sauvetages en mer, à des exercices de réanimation, mais aussi à l’accueil de l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 17, pour les préparer à ces opérations. L’hélicoptère est fréquemment utilisé l’été pour transporter des blessés et amener des médecins. Grâce à ces formations, le département n’a pas eu à déplorer de noyades depuis 10 ans sur les plages surveillées. Le SDIS rappelle d’ailleurs qu’il est important de se baigner sur ces plages, surtout en famille avec des enfants, pour éviter tout drame.