cara st romain benet

Des habitants ont manifesté leur désaccord auprès des élus de l’agglo. (photo Xavier Boucherie)

C’est un conseil communautaire de la CARA un peu particulier qui a lieu cet après-midi. Un conseil qui n’a exceptionnellement pas lieu au siège à Royan. Mais à Saint-Romain-de-Benet, au cœur d’un redécoupage territorial, que personne ne veut à la CARA et encore moins dans le village. Exemple avec Alexa, une Saint-Rominoise de 37 ans :

[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/Alexa.mp3]

La commune de 1300 habitants devrait sortir du giron de l’agglo royannaise pour atterrir dans la CDC voisine de Gémozac. Conséquence de la loi Notre, effective au 1er janvier 2017. Un projet maintes fois retoqué, retardé. Une situation de blocage entre élus de la CARA et le préfet de la Charente-Maritime. Et qui se ressent dans la vie quotidienne des Saint-Rominois. Leur maire, Serge Roy :

[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/roy-01.mp3]

Alors pour leur premier conseil communautaire de rentrée délocalisé à Saint-Romain-de-Benet, les élus de la CARA ont été accueillis par une cinquantaine d’habitants, opposés à ce redécoupage. Le président de l’agglo royannaise, Jean-Pierre Tallieu :

[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/tallieu-01.mp3]

Les habitants de Saint-Romain ont lancé une pétition contre l’annexion de leur village à la CDC de Gémozac cet été. Elle a recueilli plus de 800 signatures en 5 jours.