claire brouage bourcefranc

La pelleteuse est entrée en action hier, pour la réhabilitation d’une claire en friche. (photo Xavier Boucherie)

Premiers coups de pelleteuse hier après-midi pour le démarrage des travaux de réhabilitation d’une claire abandonnée dans le marais de Brouage. Un projet déposé par les frères Pontac de Marennes qui bénéficient d’une autorisation d’exploitation, mais refusé par la Ministère de l’Ecologie, car leur claire d’affinage se situe sur un site classé. Le CRC, le Comité régional conchylicole, y voit une entrave au développement économique de la filière conchylicole, d’autant que les frères Pontac paient une redevance sur une claire en friche de 60 ares qu’ils n’exploitent pas. Mickaël Pontac :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/pontac.mp3]

Le chantier a donc été lancé sans l’aval de l’Etat. Environ 80 personnes sont venues apporter leur soutien aux frères Pontac, dont une poignée d’élus locaux. Et parmi eux le député-maire de Royan, Didier Quentin :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/quentin.mp3]

Malgré la présence des gendarmes hier, venus pour constater, le chantier va donc se poursuivre. Une réunion entre le préfet et le conseil régional de la conchyliculture pourrait être organisée dans les prochains jours. Le préfet qui a indiqué hier soir regretter le choix du « passage en force », alors qu’un dialogue aurait pu être engagé en amont. Selon lui, « le dialogue ne peut s’engager que dans un cadre légal ». Les deux frères encourent deux ans de prison et 300 000 euros d’amende.