On vous en parlait dès jeudi. L’affaire s’est invitée hier à la réunion du Comité de gestion de l’eau qui s’est tenue à la préfecture de La Rochelle. Pour rappel, des agriculteurs irrigants sont suspectés d’avoir faussé le niveau d’eau pour continuer à arroser leurs cultures en pleine sécheresse. Eric Jalon, préfet de la Charente-Maritime :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/prefet-etat-de-leau.mp3]Plusieurs exploitants agricoles ainsi que des défenseurs de l’environnement étaient présents hier pour évoquer les possibilités dont ils disposent pour mieux gérer l’eau et mettre en place des réserves de substitution. Mais le climat reste toujours très tendu. Eric Jalon :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/prefet-2.mp3]On accuse près de vingt ans de retard en Charente-Maritime par rapport à la gestion de l’eau en Vendée. Écoutez Françoise de Roffignac, présidente du Syndicat des réserves de substitution de la Charente-Maritime, le SYRES17 :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/francoise-de-roffignac.mp3]Et le projet de réserves de substitution devrait enfin voir le jour dans les mois à venir. 24 sont en projet dans le département.
Et justement, toujours à propos de la gestion de l’eau, de nouvelles dispositions ont été prises pour le remplissage des mares de tonnes. Cela concerne les chasseurs. Une interdiction de remise à niveau a été prise pour les bassins du Curé-Sèvre niortaise, de l’Antenne-Rouzille et de la Seudre, où les seuils ont été atteints.