Un projet au long court pour l’Arsenal de Rochefort. Celui de reconstruire l’ancien moulin à draguer. Une bâtisse imaginée par l’ingénieur Hubert début 19ème à la place de l’actuel labyrinthe. Il permettait de désenvaser la sortie du radoub de l’Hermione. Une problématique toujours d’actualité, qui coûte plusieurs dizaines de milliers euros au Département à chaque mouvement de la frégate et qui pourrait ainsi être résolue. Et dans le même temps amènerait un nouvel axe de développement touristique autour de l’Arsenal. Pierre Gras, initiateur du projet :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/10/gras-01.mp3]

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes aux deux récentes réunions publiques déjà organisées par les porteurs du projet. Preuve de l’enthousiasme des Rochefortais pour les chantiers historiques. Pierre Gras :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/10/gras-02.mp3]

Les porteurs du projet ont déposé les statuts de la future association du moulin de l’Hermione vendredi en sous-préfecture. Les groupes de travail ont environ un an pour étudier la faisabilité du projet. Son coût, la durée des travaux, le développement touristique. Un projet qui a déjà reçu le soutien des élus. Mais qui pourrait s’étaler sur plusieurs années avant de voir, à nouveau, un moulin à draguer dans l’Arsenal de Rochefort.