Les agriculteurs tirent de nouveau la sonnette d’alarme. Ils redoutent la révision de l’arrêté qui prévoit d’imposer des zones de non-traitement aux produits phytosanitaires. Un arrêté datant de 2006, mais annulé pour des raisons de procédure. L’objectif est de combler un vide juridique, face au risque sanitaire et environnemental. Mais la mesure inquiète la profession. C’est ce qu’a tenu à rappeler ce matin Jean-Jacques Gaucher sur son exploitation à Virson, près de Surgères. Il est secrétaire du syndicat agricole FNSEA 17 :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/10/phyto-gaucher.mp3]Jean-Jacques Gaucher qui a invité ce matin le préfet Eric Jalon pour une visite de terrain. Le représentant de l’Etat s’est engagé à faire remonter les contraintes des agriculteurs au niveau gouvernemental. On l’écoute :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/10/phyto-prefet.mp3]Eric Jalon qui a également répondu à la question de la révision de la carte des zones défavorisées pour contraintes naturelles. 153 communes du département sont concernées. C’est plus qu’auparavant. Mais environ 80 vont en être exclues. Toutefois, il est envisagé la création d’une carte complémentaire des zones dites à contraintes spécifiques.