centre vacances ratp saint-georges-de-didonne

29 migrants soudanais ont été accueillis hier soir au centre de vacances de la RATP de Saint-Georges-de-Didonne. (photo Julien Bonnet)

Les premiers migrants de la jungle de Calais dont le démantèlement a commencé hier sont arrivés la nuit dernière en Charente-Maritime. Ils sont 29, tous d’origine soudanaise, à avoir rejoint le centre de vacances de la RATP à Saint-Georges-de-Didonne, transformé en Centre d’accueil et d’orientation, comme il en existe 80 en France. Ils ont donc été accueillis vers 23h. Et c’est l’association l’Escale qui se chargera de les suivre, et la première prise de contact a eu lieu ce matin avec le directeur général adjoint de l’association, Stéphane Jean, qui mesure le choc subi par les réfugiés :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/10/migrants-sgdd-01.mp3]

Ces 29 hommes, âgés de 20 à 25 ans, devraient demander l’asile pour la plupart et donc constituer des dossiers. Mais au-delà des papiers, l’association souhaite aussi leur proposer des activités en s’appuyant sur le tissu associatif local notamment. Une prise en charge complète pour l’Escale donc, qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Mais elle rencontre tout de même pas mal de difficultés. Stéphane Jean :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/10/migrants-sgdd-02.mp3]

Désormais, l’heure est au suivi social et sanitaire. Et pour faciliter le travail de l’association, Stéphane Jean appelle la population à tendre la main jusqu’à la fin du séjour des migrants, en mars. Ce soir, ce sont 49 Pakistanais de la jungle qui seront accueillis au centre de vacances d’EDF aux Mathes.