Elle doit remplacer les réseaux en cuivre, dont les débits ne peuvent plus suivre la demande d’accès à Internet des usagers. Lancés il y a quelques mois par Orange, les travaux ont commencé dans la partie nord-ouest de Rochefort, qui a déjà une centaine d’abonnés au très haut débit, ainsi que sur la commune de Vergeroux. En 2017, les travaux commenceront à Breuil-Magné, Échillais et Saint-Agnant. Orange, qui gère les travaux de raccordement, cible en effet les zones denses où le débit ADSL est le plus faible. A terme, une grande partie de l’agglomération devrait être raccordée, mais pas toutes. Les précisions de Jean-Pierre Lartige, délégué régional d’Orange :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/11/fibre-lartige.mp3]

Avec des débits descendants de 200 mégas et montants de 100 mégas, la fibre optique devrait surtout séduire les professionnels. L’agglomération de Rochefort compte d’ailleurs sur cet argument pour doper son économie. Emmanuel Ecale, vice-président en charge du numérique :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/11/fibre-ecale.mp3]

Un atout qui intéresse d’autres villes dans le département, comme Saintes et Royan, qui accueilleront avant la fin de l’année leurs premiers abonnés au très haut débit.