Comme chaque année à cette période, la préfecture relance le dispositif hivernal. Un dispositif renforcé pour venir en aide aux sans-abri. Et ce malgré l’ouverture de centres d’accueil et d’orientation des migrants suite au démantèlement de la jungle de Calais. L’un n’a pas été fait au détriment de l’autre, selon le préfet Eric Jalon. Bien au contraire, avec un budget en hausse d’ailleurs. En effet, il était sous la barre des 7 millions d’euros il y a quatre ans. Il passe à 7,5 millions d’euros cette année, avec plus de places d’accueil pour les sans abris. Outre les quatre accueils de jour, il existe désormais 462 places d’hébergement d’insertion et d’urgence. C’est quatre de plus que l’an dernier. A cela s’ajoutent les 78 places de mise à l’abri en cas d’activation du plan grand froid, si les températures chutent et si le dispositif est saturé. Une mesure qui n’a pas été mise en œuvre l’an dernier.
Tous les acteurs départementaux de la veille sociale seront mobilisés cet hiver encore, pour apporter une aide aux sans-abri ou mal-logés. A La Rochelle, le Samu social continuera d’assurer une mission auprès des publics fragilisés, en organisant des maraudes qui seront renforcées. Et les places d’hébergement d’urgence sont mobilisables via le 115, numéro d’appel gratuit.
A noter par ailleurs, que l’association rochelaise L’Escale inaugure ce jeudi sa Maison d’accueil et d’hébergement d’urgence et temporaire.