Chaque année, d’importants moyens sont engagés pour lutter contre ce phénomène. Et les résultats sont encourageants. En six ans, la quantité d’huîtres volées a été divisée par six. Elle était de 60 tonnes à l’époque, elle est passée à 10 tonnes. Mais depuis le début de l’année, les plaintes se multiplient. D’où la présence accrue des forces de l’ordre actuellement dans le secteur, à l’approche des fêtes de fin d’années. Gérald Viaud, président du Comité régional conchylicole et ostréiculteur à Chaillevette :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/11/huitres-vols.mp3]

Des risques de vols d’huîtres qui s’ajoutent aux problèmes de forte mortalité sur des spécimens arrivés à maturité et commercialisables. Un phénomène récurrent depuis plusieurs années. La double peine pour les professionnels qui cherchent encore des réponses et des solutions. Gérald Viaud :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/11/huitres-mortalite.mp3]

Le phénomène toucherait 15 à 65% de la production, selon les parcs. Toutefois, la qualité sera au rendez-vous cette année, avec des huîtres exceptionnelles, nous promet Gérald Viaud.

Et puis à propos des vols d’huîtres, une start-up vendéenne vient de mettre au point l’huître connectée. Une huître factice, fondue dans la masse, qui va permettre de repérer tout mouvement suspect. En cas d’alerte, elle préviendra son propriétaire par ondes radio. C’est la société vendéenne Flex sense qui en est à l’origine. Elle équipe déjà plusieurs parcs du bassin Marennes-Oléron.