Ancienne maire de la commune de 1965 à 1971, elle a désormais un lieu à sa mémoire, comme tous les anciens maires décédés de la ville. Son histoire très riche a été saluée par le maire Mickaël Vallet :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/12/banque-alim-vallet.mp3]Une femme d’action publique saluée par Mickaël Vallet, et également une femme qui a traversé le siècle en ayant vécu les deux guerres mondiales, l’homme sur la lune, et la chute de l’URSS. Mais c’était avant tout une femme de progrès, selon son petit-fils Emmanuel de Lipkowski :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/12/banque-alim-emmanuel.mp3]Un engagement pour le progrès technique, mais aussi moral, à l’image de son combat pour les femmes en tant que présidente de l’Alliance internationale des femmes. Sa petite-fille Ariane de Lipkowski :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/12/banque-alim-ariane.mp3]Irène de Lipkowski qui a donc marqué l’histoire de la France du XXe siècle et dont l’histoire est désormais gravée sur une plaque, au sein des locaux de la banque alimentaire.