Le port du casque à vélo obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. La nouvelle loi, qui entrera en vigueur le 22 mars prochain, concernera aussi bien les jeunes cyclistes que les passagers. Rappelons que les chocs à la tête chez les enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes ou les adolescents. Entre 2011 et 2015, sur environ 5,5 millions d’usagers du vélo de moins de 12 ans, 1 178 ont été impliqués dans des accidents. 26 ont été tués et 442 hospitalisés. Si chacun s’accorde sur l’efficacité du casque, beaucoup estiment que son port obligatoire dissuadera les jeunes d’utiliser leurs vélos dans leurs déplacements. C’est le sentiment de Georges Ingrand, président de l’association Vélo pour tous en Pays rochefortais :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/port-casque-1.mp3]Les familles ont donc jusqu’au 22 mars pour équiper leurs enfants. Une dépense supplémentaire pour les ménages qui peuvent toutefois être aidées, comme le suggère Alexandre Rochatte, adjoint au délégué à la Sécurité routière au Ministère de l’Intérieur :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/port-casque-2.mp3]Rappelons que la responsabilité de l’adulte est engagée s’il transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d’enfants non protégés. L’amende encourue est de 90 euros.