Le froid s’est installé en France. Les températures les plus basses sont attendues pour ces prochains jours. Une vague de froid sans précédent depuis cinq ans qui devrait entraîner un pic de consommation électrique, impliquant une possible rupture d’approvisionnement. La responsabilité de chacun est engagée. Quelques conseils de bon sens avec Solène Laudriec, conseillère info énergie à Défi énergie 17 :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/info-energie-1.mp3]

Conséquence possible d’une surconsommation en chauffage, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Elle est la cause d’une centaine de décès chaque année en France. C’est un gaz très difficile à détecter, car invisible, inodore et non irritant. Les conseils de Solène Laudriec :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/info-energie-2.mp3]

Chez RTE Charente-Maritime, le distributeur d’énergie, la situation est sous haute vigilance. Mais pour l’heure, pas de mesures exceptionnelles face à une demande accrue. Un degré de différence sur le thermomètre et la consommation s’envole de manière spectaculaire. Les mesures sont prises au jour le jour, impossible d’anticiper. Il est toutefois recommandé de baisser son chauffage de 1 à 2°, d’éteindre les appareils en veille et de ne pas utiliser d’appareils electroménagers entre 8h et 13h et 18h et 20h.