meteo030217

Une première dépression va toucher la Bretagne et la Vendée qui sont en vigilance orange. Demain matin, c’est le littoral de la Nouvelle-Aquitaine qui sera concerné par une 2e tempête. Des vents violents d’Ouest souffleront en matinée jusqu’à 150km/h sur le littoral charentais, et 120 dans les terres. Un premier coup de vent est attendu aujourd’hui avec des rafales à 100km/h. La Charente-Maritime, comme tout le littoral aquitain, est en vigilance jaune pour le phénomène de vague submersion, mais le risque est limité en raison de coefficients de marée peu élevés. Toutefois, la houle et les vagues assez importantes peuvent occasionner des problèmes. Au total, trois dépressions vont se succéder sur le littoral Atlantique. Prudence donc pendant ces trois prochains jours. Le ciel sera chargé aujourd’hui avec des averses soutenues dès cette matinée. La perturbation gagnera progressivement les terres dans la journée, et des orages sont annoncés dans l’après-midi sur tout le département. La situation devrait légèrement se calmer demain samedi, mais les orages seront de retour dimanche.
Côté températures, comptez 8 à 10° ce matin, 11 à 12 cet après-midi. Le vent de secteur S/SO sera fort avec des rafales qui se renforceront jusqu’à 100 km/h sur le littoral dans l’après-midi.
Avis de fort coup de vent au large. Force 5 à 6 Beaufort en milieu de journée, puis 4 en fin d’après-midi. Des rafales jusqu’à 45 nœuds.