meteo040217

Restez chez vous ce matin. C’est le mot d’ordre de la préfecture de la Charente-Maritime. Le département est toujours en alerte rouge aux vents violents. Jusqu’à 11h, voire au-delà. Une cellule de crise a été activée à la préfecture de La Rochelle. Il est donc recommandé de rester chez soi durant tout la durée de l’épisode. Des vents à 160km/h soufflent actuellement sur la côte, 140 dans les terres. Le phénomène entraîne une forte houle conjuguée à une surcote importante, mais le coefficient de marée est peu élevé. Il y a un risque de submersion mais qui est limité.
La tempête peut entraîner des dégâts sur les habitations, les parcs, des chutes d’arbres, des coupures d’électricité et de téléphone. Vous avez peut-être pu vous en rendre compte.
Ce week-end, évitez de vous promener en forêt. Ni sur les plages en raison du risque d’érosion.

Ce matin, on note des difficultés de circulation.
Les ponts de Ré, Oléron et Rochefort sont interdits de circulation aux piétons, deux-roues et aux véhicules avec remorques. La vitesse est limitée à 50km/h. Sur le viaduc d’Oléron, les véhicules de plus de 3,5t et de plus de 2m de haut sont interdits de circulation.

Les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5t et les transports de voyageurs ne sont pas autorisés à circuler sur le réseau national et départemental, le temps de l’épisode d’alerte rouge.

L’A837 entre Saintes et Rochefort est fermée.

Le vent va souffler très fort encore aujourd’hui. Ça devrait se calmer en fin de journée, avant un retour en force demain après-midi avec des rafales à plus de 100km/h cette fois
Le ciel va rester couvert ce matin, mais il devrait se dégager dans le courant de l’après-midi pour laisser place à des éclaircies. L’accalmie ne sera que de courte durée, puisqu’un nouveau régime d’averses est attendu demain, avec un risque d’orages dans l’après-midi
Côté mercure, c’est stable. Comptez 11 à 12° cet après-midi

Marée haute ce matin à 10h44 avec un coefficient de 61. Marée basse à 16h23.