VIGILANCE ROUGE VENTS VIOLENTS
POINT DE SITUATION DE 07H30
Suite à l’alerte météorologique de vigilance rouge à compter de ce samedi 4 février à 5h pour un phénomène de vents violents, voici le point de situation de 7h30.
Les conditions météorologiques sont conformes aux prévisions. Des rafales de fort vent sont attendues pendant encore deux à trois heures.
Situation sur les routes
Suite à des chutes d’arbres, les équipes du conseil départemental sont mobilisées pour dégager les routes (70 personnes). Aucun itinéraire n’est bloqué à ce stade.
Des débris d’arbre sont également signalée sur l’A10.
Situation des ponts
Pont d’Oléron, de Ré et du Martrou (Rochefort) : interdiction de circulation des poids-lourds, des deux-roues, piétons et des véhicules avec remorque. Limitation à 50km/h pour les véhicules légers
Pont de la Seudre : interdiction de circulation des deux-roues, piétons et des véhicules avec remorque. Limitation à 50km/h pour les véhicules légers
Réseaux électriques
120 000 clients sont privés d’électricité sur l’ensemble du département. Les zones les plus touchées sont situées sur les secteurs de La Tremblade-Meschers, de Saint-Sulpice-de-Royan à Bussac la Forêt. Des coupures ponctuelles sont observées dans l’est du département. Les services d’ENEDIS et de RTE sont mobilisés pour assurer le diagnostic et envisager les premières réparations.
Réseau téléphonie
Quelques poteaux sont endommagés. Les perturbations demeurent limitées.
Interventions des services de secours
31 interventions sont en cours sur l’ensemble du département majoritairement pour assurer du bâchage sur les toitures, gérer des chutes de matériel, de fils électrique ou d’arbres. Aucun accident de personne lié aux conditions météorologiques n’est à déplorer à cette heure.
985 sapeurs pompiers sont mobilisés sur l’ensemble du département.
Des patrouilles de la gendarmerie départementale et de la police nationale sont déployées sur le littoral pour sécuriser ces zones et rappeler les conseils de vigilance.
Évacuation des campings et d’aires d’accueil des gens du voyage
En lien avec les collectivités territoriales, plusieurs opérations de mise à l’abri des résidents de campings et de gens du voyage ont été effectuées dans le département.
Rappel des principales consignes de comportement et de vigilance :
Restez chez vous, ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral. Évitez toute activité à l’extérieur de votre domicile.
Ne vous approchez pas du bord de l’eau, même d’un point surélevé (plage, falaise), éloignez vous des ouvrages exposés aux vagues ;
N’intervenez en aucun cas sur les toitures ou les façades des résidences et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol ;
Fermez les portes, les fenêtres et les volets, débranchez les appareils électriques et les antennes de télévision
Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion ;
Ne prenez pas la mer