Pour rendre plus attractive la commune, la municipalité avait opté pour le remboursement des impôts locaux aux nouveaux arrivants. La décision a été retoquée plusieurs fois par la justice, la jugeant illégale. Le conseil municipal avait alors déposé une question prioritaire de constitutionnalité auprès du Conseil d’Etat, mais le Tribunal administratif de Poitiers avait refusé par ordonnance de ne pas la transmettre. En accord avec ses adjoints, le maire vient donc de faire appel de cette décision pour faire valoir son droit à administrer sa commune librement. On écoute Thierry Belhadj, le maire de Marans :
Remboursement qui profiterait à l’économie locale et à l’Etat selon lui, les projets de contournement routier de la commune et la création d’une ligne TER Marans-La Rochelle dans les prochaines années facilitant l’installation de nouveaux Marandais. Thierry Belhadj :
Thierry Belhadj qui souhaiterait grâce à cette mesure franchir rapidement le cap des 5 000 habitants. Marans compte 4 600 âmes à ce jour.