Il s’agit d’une locomotive à vapeur allemande de 1906, qui arrive tout droit d’Alsace. Une pièce chargée d’histoire puisqu’elle a servi jusqu’en 1989 au transport de voyageurs et de matériaux aux carrières de Saint-Nabor. L’association Trains et tractions, qui l’a reçue mi-février, se félicite de cette nouvelle acquisition. C’est sa 4e locomotive à vapeur, et elle était essentielle au bon fonctionnement du Train des Mouettes l’été, en cas de panne d’une des autres machines. Mais il faudra attendre un peu avant de voir la locomotive allemande circuler entre Saujon et La Tremblade, puisque la restauration s’annonce délicate. Il faut dire que l’engin est un véritable bijou technologique. Écoutez Pierre Verger, président de Trains et Tractions :
La restauration devrait prendre trois à quatre ans, en fonction des financements disponibles. Mais les travaux n’empêcheront pas l’association de proposer des nouveautés, puisqu’elle va mettre en service dès les vacances de Pâques une nouvelle voiture en bois, entièrement fermée, qui permettra au Train des Mouettes de rouler toute l’année. D’ores et déjà, le service est assuré pour Pâques et cet été, mais aussi quelques jours pendant les vacances de la Toussaint si la météo le permet.