Arrivé largement en tête dans le département dimanche dernier lors du 2e tour de la Présidentielle, le président élu Emmanuel Macron veut maintenant disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale. Présents dans les 5 circonscriptions du département, les représentants du parti « La République en marche » vont avoir fort à faire pour se faire connaître auprès des électeurs, leur handicap majeur. C’est ce que pensent leurs adversaires à commencer par Jean-Louis Léonard, président des Républicains en Charente-Maritime dont les 5 candidats disposent déjà d’un ancrage local :
Même son de cloche au Parti socialiste qui lui ne sera présent que dans les circonscriptions de Saintes-Saint-Jean-d’Angély, Royan-Jonzac et Royan-Marennes-Oléron. On écoute Cyril Chappet, Premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime :
Le Front National, qui se présente dans les 5 circonscriptions, compte sur la dynamique de la Présidentielle pour faire barrage aux macronistes qui selon Séverine Werbrouck, responsable du FN en Charente-Maritime, devrait s’effondrer aux Législatives. On l’écoute :
Des Législatives qui se dérouleront dans un mois, les 11 et 18 juin prochains.