A une semaine de la rentrée scolaire, le transport des élèves se réorganise en Nouvelle-Aquitaine. Car c’est désormais la Région qui va gérer cette compétence qui était auparavant dévolue aux départements. Et ce officiellement à partir du 1er septembre. Au grand dam du président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau qui redit sa désapprobation, mais il espère que tout se passe bien le jour J.

Se pose encore la question de l’avenir de la Semaaas dont le Département est actionnaire et qui assurait une partie du transport scolaire, soit une masse importante de son chiffre d’affaires. La Région devait la racheter, mais ne l’a pas fait. 130 conducteurs sont toujours dans l’attente.

Dominique Bussereau qui a abordé différents sujets de rentrée, à l’occasion d’une conférence de presse ce matin à La Rochelle. Il est notamment revenu sur les décisions gouvernementales prises pendant l’été, concernant la baisse de 300 millions d’euros des dotations de l’Etat et le gel, voire la suppression annoncée, des contrats aidés. Sur ce dernier point, Dominique Bussereau est inquiet à quelques jours de la rentrée scolaire :

Concernant le nombre de contrats aidés dans le département, il en existe 38 en collège, 387 dans le secteur non marchand et 57 dans le secteur marchand.