Visite de terrain ce jeudi en Charente-Maritime pour la Ministre de la justice. Après un passage à la Maison d’arrêt de Rochefort ce matin, Nicole Belloubet s’est rendue au Conseil des prud’hommes de La Rochelle. Découvrant pour la première fois ce type de juridiction, la garde des sceaux a pu échanger avec les juges prud’homaux sur les impacts des réformes récentes, mais aussi à venir, notamment dans le cadre de la loi Travail et les ordonnances Macron qui prévoient un plafonnement des indemnités prud’hommales en cas de licenciements abusifs. On écoute Nicole Belloubet :

Nicole Belloubet a ensuite évoqué des dossiers plus locaux. Concernant la centrale pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré, les travaux anti-radicalisation sont en cours. Elle n’a pu répondre correctement à la question du manque d’effectifs évoqué par les syndicats. Quant au manque de quatre magistrats au Tribunal de grande instance de La Rochelle, elle a de bonnes nouvelles. Ecoutez :

Rien en revanche sur la Maison d’arrêt de Saintes et ses problèmes de vétusté qu’elle ne connaît pas. Mais elle a promis de s’y rendre.