Forte mobilisation des fonctionnaires ce matin en Charente-Maritime. Le mouvement national contre le gel des rémunérations et la hausse de la CSG a rassemblé selon les syndicats environ 3 000 manifestants à La Rochelle et un millier à Saintes. Saintes où les cheminots du Technicentre sont venus grossir les rangs pour dénoncer la suppression de 135 postes. Des cheminots solidaires avec leurs collègues de la fonction publique, qui en ont aussi profité pour parler de leur combat. On écoute Frank Chauvin, secrétaire général CGT des cheminots de Saintes :

La CGT appelle à une nouvelle journée d’action le 19 octobre. Contre la réforme du Code du travail, mais aussi contre les autres réformes à venir comme l’assurance chômage ou la formation professionnelle. La CGT qui fera cavalier seul cette fois, après l’échec d’une intersyndicale hier soir. Peu importe pour Ludovic Dupeux, secrétaire général des territoriaux CGT de Saintes, joint par téléphone dans la matinée :

Une nouvelle intersyndicale doit avoir lieu le 24 octobre et pourrait aboutir à un appel commun à la mobilisation.
A noter que les profs se sont largement mobilisés ce matin. 16% de grévistes dans la région, selon le rectorat de l’Académie de Poitiers.