La récolte du safran s’achève à Marennes, pour Stéphane Giraud et Rose-Marie Le Deuff, producteurs dans la commune. Le couple ramasse les dernières fleurs de crocus sativus sur leur safranière, située entre le port de plaisance et la plage. C’est leur 10e saison qui se termine, et cette année la production est plutôt bonne. Si l’an dernier, le gel précoce avait abîmé les bulbes, cette fois le temps a joué en la faveur de Stéphane Giraud :
La récolte se terminant, place désormais à la transformation en atelier. Le safran pur est soit mélangé à d’autres épices ou des fruits pour la production de confitures maison, destinées à la vente aux particuliers comme aux professionnels et boutiques spécialisées. Stéphane Giraud :
En effet, écouler la production est un vrai challenge, car si le produit est une véritable valeur ajoutée en cuisine, il en faut très peu et il est difficile de vivre exclusivement de cette récolte, nous confient les safraniers de Marennes. Pour en savoir plus sur la culture du safran, le couple sera présent à la prochaine foire « Saveurs et terroirs » d’Arvert les 28 et 29 octobre prochain.