Ces derniers qui s’inquiètent des mesures gouvernementales concernant la baisse des loyers de 60 euros par an pour compenser la diminution des APL. De quoi compromettre un certain nombre de projets de constructions. Difficile dans un tel contexte d’imaginer des projets sur les communes qui en font la demande, comme la ville de Tonnay-Charente qui subit la double peine. Cette année, elle a dû payer une amende de 88 000 euros, faute d’un nombre suffisant de logements sociaux conformément à la loi SRU. « Inadmissible » nous dit le maire Eric Authiat :
Et c’est même la triple peine, car ces difficultés représentent aujourd’hui un frein à l’urbanisation. Ce que dénonce Eric Authiat :
450 logements sociaux manquent actuellement à Tonnay-Charente pour respecter les quotas imposés par l’Etat, alors que les besoins sont de l’ordre de 120. Eric Authiat, qui a déjà alerté les autorités, tire à nouveau la sonnette d’alarme. Et même s’il n’est pas envisagé pour le moment de geler la délivrance de nouveaux permis de construire, la question se pose à l’heure de l’élaboration au niveau intercommunal du nouveau Plan local de l’habitat.