A Saint-Sornin, près de Marennes, Joël Papineau, qui savait depuis la rentrée que son école publique était condamnée, a pris les devants pour conserver son établissement. Lâché par ses pairs de La Gripperie et Nieulle-sur-Seudre, avec lesquelles la commune était en Regroupement pédagogique intercommunal, il s’est rapproché de L’Île aux enfants à Saintes pour ouvrir dès la rentrée prochaine une école alternative. Joël Papineau :

Un bel exemple pour ce village de 410 âmes. Preuve que la fermeture d’une école n’est pas une fatalité. Une dizaine d’élèves de la commune sur un potentiel de 24 vont donc dès la rentrée de septembre basculer du public vers cette école alternative, basée sur l’enseignement Montessori et Freinet. Joël Papineau :

L’école alternative de Saint-Sornin sera la 4e de Charente-Maritime, après La Rochelle, Saintes et Vandré, près de Surgères. Les frais de scolarité vont de 170 euros pour un enfant de Saint-Sornin à 315 euros. Une réunion d’information est prévue le 28 avril à 10h à l’école L’Île aux enfants de Saintes.