Les opérations de régulation de l’insecte viennent d’être lancées par les services de l’EID Atlantique, basés à Rochefort et qui interviennent sur tous les départements littoraux, de la Gironde au Morbihan. Des opérations indispensables et maîtrisées, avec des produits sans danger pour l’environnement, comme nous l’explique Dominique Rabelle. C’est la présidente de l’Etablissement interdépartemental de démoustication du littoral atlantique :
Une opération a été menée hier matin près du pont transbordeur de Rochefort, sur les bords de la Charente. Bruno Bouletreau, chef de l’agence Aunis-Ré pour l’EID, a parcouru avec son équipe la rive du fleuve pour repérer les points d’eau stagnante et éliminer les larves qui s’y trouvaient.
Si la prolifération de l’espèce rurale de l’insecte semble maîtrisée, pour le moustique-tigre, qui est essentiellement urbain, c’est une tout autre affaire. Et la question se pose quant à la possibilité d’une invasion dans notre département qui a été placé en vigilance orange, même si la présence de l’insecte n’a pas été détectée, comme nous le confirme Bruno Bouletreau :
Tout petit, mais costaud, capable de transmettre des maladies graves, s’il est porteur de virus comme le Zika, la Dengue ou le Chikungunya. En cas de doute, il convient de se rendre sur eidatlantique.eu ou sur vigilance-moustiques.com.