Le préfet de Région Didier Lallement doit se rendre demain dans les vignobles de Bordeaux et de Cognac, durement frappés par les violents orages de samedi dernier. Il va rencontrer les professionnels concernés, et promet de mobiliser l’ensemble des services de l’Etat pour faire face à cette situation, je cite, « d’une gravité exceptionnelle ». C’est en effet un nouveau coup dur pour la filière, après les épisodes de grêle et de gel de 2013 et 2017. Une cellule d’urgence doit être activée le 6 juin, afin de préserver l’activité économique. Par ailleurs, le Département de la Charente-Maritime votera prochainement une aide aux communes sinistrées.

Communiqué de la préfecture de la Charente-Maritime :
Le département de la Charente-Maritime a été impacté par des orages accompagnés de grêle samedi 26 mai 2018. Des dégâts localement très sévères, avec une concentration dans le sud et l’est du département sont à déplorer en viticulture et sur les grandes cultures.
Ce matin, Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la Charente-Maritime est allé saluer les sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Jonzac qui ont enregistré 134 interventions (principalement du bâchage et assèchement de locaux), en présence de Claude BELOT, président de la communauté de communes de Haute-Saintonge et maire de Jonzac.
Afin de commencer le travail d’évaluation des dégâts et de témoigner du soutien de l’Etat face à cet événement climatique, le préfet s’est ensuite rendu sur le terrain auprès d’agriculteurs impactés, accompagné par la sous-préfète de Jonzac et par le directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM).
Sur ces exploitations agricoles étaient également présents le sénateur Daniel LAURENT, le maire de Clion sur Seugne, le président et deux vices présidents de la chambre de l’agriculture, le président de la FNSEA, le représentant des Jeunes Agriculteurs, la directrice du BNIC et le directeur de l’UGVC.
Cette présence renforcée de l’Etat, des politiques et des représentants de la profession témoigne de la forte mobilisation de tous dans l’accompagnement des producteurs et de la population impactée par cet épisode d’une forte intensité.
Par ailleurs, le préfet a demandé à Météo-France un rapport précis sur le phénomène.
Sous sa coordination, les services de la DDTM travaillent actuellement sur les dispositifs mobilisables en lien avec les autres services de l’État.