Le prélèvement de l’impôt à la source sera une réalité dans quelques mois, mais le système a de nombreux détracteurs. Et pas seulement côté salarié. Côté employeur aussi cela pose problème, surtout pour les petites entreprises. Masse de travail en plus, coût supplémentaire, possibilité d’erreurs, les inconvénients sont multiples. Alors pour Jean-Claude Pochon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de Charente-Maritime, les revendications sont claires :

Au-delà des considérations matérielles, les chefs d’entreprise regrettent le manque d’intimité pour les employés avec l’arrivée des taux d’imposition et craignent de voir apparaître des tensions surtout dans le secteur un peu particulier du bâtiment :

Pour se faire entendre, le président national de la Capeb Patrick Liébus a rencontré le Ministre de l’Economie et des finances Bruno Le Maire, sans réel résultat. Alors l’union des entreprises de proximité dont la Capeb est membre a lancé une pétition. Elle a pour l’instant recueilli 11 000 signatures.