Le geste du gouvernement face à la colère des Gilets jaunes. Comme le réclamaient plusieurs députés de la majorité, dont celle de Charente-Maritime Frédérique Tuffnell, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce mardi un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants prévue le 1er janvier. Elle n’interviendra que six mois plus tard, le temps de la consultation. Une mesure parmi d’autres, comme le report du nouveau contrôle technique, qui manifestement ne semble pas apaiser la fronde des gilets jaunes. Ecoutez Patricia, référente du mouvement à Rochefort :
Patricia qui demande la démission du chef de l’Etat et de son gouvernement. A noter que la réunion prévue à Matignon avec des représentants des gilets jaunes a été annulée. Ceux-ci ayant fait savoir qu’ils ne comptaient pas s’y rendre.
Les gilets jaunes ont décidé de poursuivre le mouvement, malgré les annonces. Avant l’acte 4 samedi. Les barrages filtrants ont repris ce matin en Charente-Maritime. Comme à Saintes, sur les différents ronds-points de la rocade. Mobilisation également aux péages de Tonnay-Charente et Cabariot. Au rond-point de l’avenue François-Mitterrand à Surgères. A Saint-Jean-d’Angély également où une délégation des gilets jaunes a été reçue cet après-midi par la maire Françoise Mesnard.
A Rochefort, le restaurant Mc Donald’s de la zone des Quatr’ânes a été bloqué toute cette matinée. Les accès au parking ont été fermés par une quinzaine de manifestants. Ils reprochent au géant mondial de la restauration rapide de ne pas payer d’impôts en France.