Les travaux ont démarré le 6 janvier dernier. C’est parti pour 18 mois de transformation de la place Faure-Marchand qui va donc accueillir un port de plaisance d’une capacité de 120 bateaux, en lieu et place du parking. Toute la physionomie du centre-bourg va radicalement changer. Ce projet, vieux de plus de 20 ans, est particulièrement cher à l’ancien maire de la commune Jean-Pierre Tallieu, et président de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique qui va piloter les opérations. Il nous en dit plus :
Pour l’actuelle maire de La Tremblade Laurence Osta-Amigo, c’est un projet important pour la commune, son développement et son commerce de proximité, bien qu’il fasse l’objet d’une vive opposition :
300 places de stationnement seront supprimées, mais 300 nouvelles ont été réaménagées. Le chantier du futur port va se poursuivre jusqu’en 2021. Le directeur équipements et logistique à la CARA Patrick Remenieras nous détaille le calendrier établi :
Port lt 1
Sont prévus l’aménagement d’une capitainerie, d’une station d’épuration, d’une cale de mise à l’eau et d’une aire de carénage. Coût de l’opération : 10 millions d’euros, financés à parts égales par l’Agglomération Royan Atlantique et le Département de la Charente-Maritime.