La Marquina à Marennes-Hiers-Brouage labellisée éco-quartier par le ministre du logement et de la ville. Le label a été remis au maire Mickaël Vallet avant-hier. C’est la reconnaissance de la qualité de cette opération d’aménagement de logements à des prix accessibles, au cœur d’un quartier éco-responsable.
Communiqué de la ville :
Les communes lauréates étaient invitées au siège de l’UNECSO ce mercredi 5 février pour recevoir du Ministre chargé de la Ville et du Logement, le label EcoQuartier.
Une table ronde s’est d’abord tenue sur le sujet des EcoQuartiers puis le label a été remis aux communes concernées ainsi qu’à Mickaël Vallet maire de Marennes-Hiers-Brouage, pour la première tranche de La Marquina.
Composé de 4 étapes, le label EcoQuartier décerné par la commission nationale, récompense Marennes-Hiers-Brouage pour l’étape 2, c’est à dire l’étape qui vient saluer ou reconnaître la valeur et l’originalité du projet d’EcoQuartier en lui-même.
La commune avait d’abord signé une charte EcoQuartier comportant les 20 engagements portés dans le projet La Marquina.
Quand les études ont été achevées et le chantier engagé, une expertise sur site a été réalisée et les conclusions examinées devant la commission régionale Nouvelle Aquitaine, en septembre dernier.
Fin du processus : l’étape 2 a été délivrée par la commission nationale EcoQuartier et le label remis le 5 février.
Les travaux de viabilisation de la première tranche ont débuté début septembre et respectent le calendrier prévisionnel. Ils devraient se terminer fin avril.
Les plantations du parc paysager de 4 hectares débuteront au printemps.