La nouvelle carte nationale d’identité débarque en Nouvelle-Aquitaine. Depuis lundi dernier, elle est arrivée dans l’ensemble de la région. La Charente-Maritime fait partie des 35 départements français pionniers en la matière. Le dispositif sera généralisé à la France entière dès le 2 août prochain. Plus sécurisée et plus pratique, cette nouvelle carte nationale d’identité a vu son design se moderniser.
Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité dont l’actuel format date de 1995. Cette nouvelle mouture est de la taille d’une carte bancaire, au même titre que le permis de conduire. Lors de sa conception, une attention particulière a été prêtée aux données biométriques et à leur sécurité. Contenues dans le composant électronique du titre, elles sont stockées dans un compartiment hautement sécurisé et dont l’accès est spécifiquement encadré. Les pouvoirs publics entendent ainsi lutter plus efficacement contre le phénomène de fraude à l’identité.
Son usage demeure inchangé. Elle permet à son titulaire de justifier de son identité, et de voyager dans certains états l’acceptant au même titre que le passeport. Les motifs de demande restent eux-aussi inchangés : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 6 mois, suite à la perte ou au vol, ou pour le changement d’état civil ou d’adresse. La validité de cette nouvelle carte est de 10 ans.
A compter du mois d’août, les anciens modèles de cartes d’identité toujours en cours de validité permettront à leur titulaire d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettront pas de voyager en dehors de nos frontières.