La rentrée ce matin pour plus de 12 millions d’élèves dont près de 100 000 en Charente-Maritime. Une rentrée de nouveau bousculée par la crise sanitaire, avec la mise en place d’un nouveau protocole de niveau 2 qui permet un retour en présentiel dans les écoles, collèges et lycées. Le pass sanitaire n’est pas obligatoire, mais le masque oui, mais pas partout. Ce que ne comprend pas Carole Migette, secrétaire départementale CGT Educ’action 17 :
Ce nouveau protocole prévoit qu’en cas de détection d’un cas de covid-19 dans une classe de primaire, celle-ci soit fermée. Dans le secondaire, seuls les élèves cas contacts non vaccinés, âgés de 12 à 17 ans, devront s’isoler pendant sept jours et suivre les cours à distance. Tous comme les collégiens de moins de 12 ans. Les élèves vaccinés resteront en présentiel. Ce que dénonce Carole Migette :
Une journée de grève nationale est d’ores et déjà prévue le 23 septembre prochain pour protester contre ce nouveau protocole sanitaire, mais aussi le manque de moyens dans l’Education nationale, et les conditions de travail et d’apprentissage.