La borne marron pour la collecte des biodéchets.

A partir du 1er novembre, les habitants de la Communauté de communes auront la possibilité de déposer leurs restes de repas, épluchures de légumes, coquilles vides et autres déchets de viande ou de poissons dans des bornes d’apport volontaire. Il y en aura 127 sur les 24 communes du territoire, accessibles 24h/24. L’idée étant d’encourager cette nouvelle pratique qui vient en complément du compostage individuel et qui deviendra une obligation pour les collectivités en 2023, comme le souligne Jean Gorioux, président de Cyclad, le syndicat mixte de gestion des déchets du nord de la Charente-Maritime :

L’enjeu est aussi écologique, puisque les biodéchets, ainsi triés, seront collectés une fois par semaine, puis valorisés localement. L’étape du tri est donc importante pour avoir un gisement le plus pur possible, comme l’explique Olivia Chudik, chargée de mission biodéchets à Cyclad :

Des réunions publiques auront lieu d’ici le 1er novembre dans les 24 communes d’Aunis Sud pour informer et distribuer des kits de tri des biodéchets aux habitants. La première a lieu le 20 septembre à Landrais. Toutes les dates sur cyclad.org. A noter que la collecte des biodéchets arrivera sur Aunis Atlantique à partir du 1er avril 2022.