Dans un contexte où le nombre d’agressions des élus locaux est en augmentation, des sessions de formation leur sont proposées par la gendarmerie, comme c’était le cas hier matin à Trizay. Un dispositif novateur pour aider les élus qui sont en première ligne face à une défiance croissante envers l’autorité, et souvent violente. On écoute le colonel Rémi de Gouvion Saint Cyr, commandant le groupement de la gendarmerie de la Charente-Maritime :
Depuis juin, ce sont déjà 150 élus qui ont suivi cette formation. Une formation ardemment souhaitée par l’Association des maires de la Charente-Maritime, comme le souligne son président Michel Doublet :
Dispensées par des négociateurs régionaux en relation avec le GIGN, ces formations permettent aux élus locaux de mieux s’armer pour gérer ces situations de crise, comme l’explique Xavier, négociateur régional :
Pour rappel, 1 300 élus ont été agressés en 2020 sur le territoire national, dont 20 en Charente-Maritime. Au cours du premier trimestre de cette année, 8 élus charentais-maritime ont déjà fait l’objet d’une agression par un de leurs administrés.