Inauguration de l’espace France services ce matin à La Tremblade.

A ce jour, 28 structures sont déjà labellisées dans le département. Ce matin, c’est celle de La Tremblade qui a été inaugurée, en présence du préfet Nicolas Basselier et de la maire de la commune Laurence Osta-Amigo. Un espace a été aménagé dans les locaux du Centre communal d’action sociale. Objectif : faciliter l’accès des citoyens aux démarches administratives du quotidien, comme l’a rappelé le préfet :

Un espace qui vient répondre à un besoin de la population, comme le précise la maire de La Tremblade Laurence Osta-Amigo :

La CdC Aunis Sud inaugurera sa Maison France Services le 30 novembre.

Le nombre de structures labellisées France Services devrait évoluer d’ici à la fin 2022. 33 espaces seront alors opérationnels. L’objectif étant d’avoir au moins une structure par canton. Et parmi les prochaines inaugurations : la Maison France services de Surgères qui a ouvert cet été dans les locaux de la Maison de l’emploi. Elle est pilotée par la Communauté de communes Aunis Sud et régie par une convention signée avec l’Etat, comme le souligne le président de la CdC Jean Gorioux qui se félicite du retour d’un service public de proximité en milieu rural :

Et la fréquentation est croissante. Cédric Boizeau, responsable du service développement économique à la CdC Aunis Sud, nous explique le fonctionnement de la Maison France services :

Neuf partenaires sont associés : Pôle emploi, la CPAM, la Caf, la MSA, la Carsat, La Poste, et les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Finances publiques.