Première étape aujourd’hui de la levée des restrictions sanitaires en France. Alors que la vague épidémique Omicron semble marquer le pas, même si le nombre de cas reste à des niveaux jamais vus, plusieurs mesures seront abandonnées à compter de ce mercredi 2 février, et notamment le port du masque obligatoire en extérieur, mais aussi la limitation des jauges dans les lieux culturels et sportifs. Enfin, le recours au télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé. Si la levée de ces mesures sonne comme un retour à plus de libertés, est-elle bien raisonnable ? s’interrogent certains élus locaux, notamment en Charente-Maritime, à l’image de Catherine Desprez, maire de Surgères et vice-présidente du Département :
Par conséquent, Catherine Desprez encourage plus que jamais la population qui ne l’est pas encore à se faire vacciner ou à se faire injecter la dose de rappel :
Pour rappel, une deuxième étape interviendra le 16 février prochain avec la réouverture des discothèques, la reprise des concerts debout, et la possibilité de consommer dans les stades et les cinémas, mais aussi debout dans les bars.