Carole Coupey dans sa boutique.

Suite de notre série de reportages sur les artisanes créatrices de l’île d’Oléron. Rencontre avec Carole Coupey, la fondatrice de la marque La Savonnière d’Oléron. Après une carrière dans la grande distribution, cette Oléronaise a choisi de se reconvertir en suivant une formation chez un maître savonnier. Installée depuis 2018 sur le port ostréicole de La Baudissière à Dolus, elle utilise la méthode de la saponification à froid. Son mari est également de la partie avec une autre boutique de la marque sur le port de Saint-Trojan-Les-Bains. Leurs produits sont composés essentiellement de matières premières biologiques, de beurre de karité, d’huiles végétales, d’argile, mais aussi de certaines ressources naturelles présentes localement, comme le souligne Carole Coupey :

Carole Coupey qui nous donne quelques exemples :

Autre spécialité pour Carole : des savons et shampooings à base de bière. Un choix qui peut surprendre, mais qui a été mûrement réfléchi, tout comme l’ensemble de la gamme d’ailleurs, comme l’explique très justement Carole Coupey :

Et vous retrouvez La Savonnière d’Oléron à la cabane n°6 du port de La Baudissière à Dolus-d’Oléron, et sur lasavonnieredoleron.com