Depuis ce week-end, la commune du Château-d’Oléron a mis fin à l’éclairage public nocturne. Désormais, les lampadaires resteront éteints à partir de 22h en hiver, et entre minuit et 1h du matin l’été. Et ce jusqu’à 6h30. La municipalité entend ainsi réduire sa consommation d’énergie, et atténuer l’augmentation du coût de l’électricité.
Depuis le 1er octobre, la commune du Château-d’Oléron est passée à l’extinction de son éclairage public la nuit à partir de 22h en hiver et entre minuit à 1h du matin l’été, selon les secteurs résidentiels ou animés. La priorité est donnée aux zones desservies par les piétons et les vélos, qui sont équipés de lumières moins performantes que les phares des automobiles. Seuls certains axes seront laissés allumés jusqu’à 1h l’été.
La commune casteloléronaise a été la première de l’île à avoir engagé il y a quinze ans ce type d’actions. Cette démarche a été approfondie avec le Syndicat départemental d’électrification qui est désormais en charge du conseil en matière d’économie d’énergie, dans un contexte où la baisse de la consommation devient un vrai enjeu de maîtrise des coûts. Des coûts qui ont grimpé de 35% pour l’électricité des collectivités en 2022.
Considérant que l’éclairage public n’est pas nécessaire en tout point de la commune, le fait de l’éteindre répond aussi à la préservation de l’environnement en luttant contre la pollution lumineuse, qui perturbe la faune et la flore, et contre les émissions de gaz à effet de serre. Cette action facilite en outre l’observation du ciel, permettant à la commune de candidater au label « Villes et Villages Etoilés ». A noter qu’en outre il n’y a pas d’incidence sur la sécurité d’après des retours d’expériences similaires, menées dans de nombreuses communes. La municipalité envisage par ailleurs de renouveler ses équipements de vidéosurveillance, et notamment de détection infrarouge.
J’ajoute qu’un bilan sera dressé d’ici quelques mois pour ajuster le dispositif.