C’est en ce moment la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants. Une 2e édition destinée à valoriser les moyens mis en œuvre par l’Etat et ses partenaires pour accompagner socialement et professionnellement les étrangers en situation régulière, qui arrivent pour la première fois sur le territoire français. Plusieurs dispositifs existent pour multiplier les chances d’une intégration réussie, comme le souligne le préfet de la Charente-Maritime Nicolas Basselier :
Nicolas Basselier qui s’est rendu ce mardi à la Mission locale de Royan pour échanger avec des entreprises et des salariés primo-arrivants. Il s’est notamment entretenu avec Nathalie Lévêque, directrice générale du Casino barrière. Cette dernière qui a embauché cet été un jeune Afghan de 26 ans. Une vraie bonne action et aussi une aubaine pour la cheffe d’entreprise, afin de pallier ses difficultés de recrutement :
Pour Ibrahim, un jeune Camerounais qui va suivre prochainement une formation d’un an dans le bâtiment, il se sent parfaitement intégré :
Reste encore pour certains bénéficiaires de ce dispositif à surmonter la barrière de la langue. D’où le lancement d’un appel aux associations et aux bénévoles désirant leur enseigner le français.