L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine met en garde contre les risques liés au monoxyde de carbone. Alors que les températures baissent cette semaine et que le froid s’installe, il est recommandé de faire vérifier ses installations de chauffage et d’adopter des gestes simples chaque hiver pour réduire les risques.
Incolore, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz toxique imperceptible. Il est à l’origine de nombreuses intoxications pendant l’hiver dues principalement à l’utilisation inappropriée de matériel de chauffage d’appoint, de groupes électrogènes et de l’obstruction des systèmes d’aération dans les logements. En Nouvelle-Aquitaine, entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022, 49 signalements d’intoxication ont été reçus. Dans la majorité des cas, il s’agissait d’intoxications survenues au domicile ou dans le cadre de loisirs. Elles étaient liées à une mauvaise utilisation de systèmes de chauffage, mal réglés et mal entretenus, voire détournés de leur usage. La majorité des victimes ont été prises en charge en milieu hospitalier, mais on déplore un décès. Pourtant, ces accidents sont évitables ! Pour cela, il est indispensable de faire vérifier, chaque année, son installation de chauffage par un professionnel et de ne pas utiliser de matériels inadaptés pour se chauffer. Cet hiver, ce risque est potentiellement plus important, compte tenu de l’obligation pour les ménages de réduire leurs dépenses énergétiques. Il faut donc être particulièrement vigilant car les dangers sont réels. Les premiers symptômes de l’intoxication sont des maux de tête, de la fatigue, un état nauséeux et l’apparition de malaises. Ils surviennent plus ou moins rapidement après l’inhalation.
Des gestes simples à adopter chaque hiver permettent de réduire les risques, comme aérer au moins 10 minutes son logement tous les jours, même quand il fait froid ; maintenir ses systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air.