Jeudi noir en France. La journée de mobilisation contre la réforme des retraites s’annonce particulièrement forte selon plusieurs opposants au projet gouvernemental. En Charente-Maritime, l’intersyndicale appelle à trois manifestations aujourd’hui : à 10h30 place Colbert à Rochefort et devant le Palais de Justice de Saintes, et à 14h30 sur le parvis de la gare de La Rochelle. Mais pas de quoi inquiéter la majorité présidentielle qui estime que cette réforme est juste et nécessaire, comme le souligne Katherine Chipoff, future présidente du parti Renaissance en Charente-Maritime :
Conséquences de la grève, des perturbations sont à prévoir dans les transports. Côté train, aucun TER ne circule en Nouvelle-Aquitaine. Des cars de substitution sont mis en place. Sur l’axe Atlantique, la SNCF prévoit 1 TGV sur 5. Aucun train Intercités ne circule entre Nantes et Bordeaux via La Rochelle.
Dans le secteur de Royan, la circulation des bus est légèrement impactée, mais les lignes 184 et 306 sont touchées, et la ligne 8 est fortement touchée. A La Rochelle, seulement 34% du service de bus est assuré. Le ramassage scolaire est aussi perturbé.
Dans les écoles également, des difficultés sont à prévoir, comme à La Rochelle et Marennes où un service minimum d’accueil est assuré. Mais pas le service à la cantine et ou l’accueil périscolaire. A Rochefort, 10 écoles sur 16 sont fermées. Le syndicat FSU annonce 70% d’enseignants grévistes dans les écoles, et 50% dans les collèges et les lycées.
Et puis conséquence également sur la collecte des déchets qui est légèrement impactée dans l’agglomération de La Rochelle. Les représentants du personnel d’Urbaser, qui assurent le ramassage des poubelles, ont déposé un préavis de grève.
Enfin la piscine municipale de La Rochelle sera fermée à partir de 14h. Celles de Châtelaillon-Plage et Périgny restent ouvertes.