Les noms des deux vainqueurs de la finale régionale Centre-Ouest du Championnat de France du Dessert 2023 ont été dévoilés hier soir, lors de la remise des prix à Lagord, près de La Rochelle. Antoine Chort du CFA de Niort s’est imposé en catégorie juniors. Et Nicolas Glotin du Pouliguen, en Loire-Atlantique, est arrivé en tête dans la catégorie des professionnels. Ils sont tous les deux qualifiés pour participer à la finale nationale les 4 et 5 avril au Lycée hôtelier international de Lille.

Antoine Chort, lauréat en catégorie juniors. (Photo DR)

Nicolas Glotin, lauréat en catégorie professionnels. (Photo DR)

C’est en visionnant l’intervention d’un historien du château de Lunévillle sur la genèse du baba dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ?» qu’est né la passion d’Antoine CHORT pour la pâtisserie. En revisitant ce dessert avec des produits anciens comme la très amère tanaisie et le vin de Malaga, il conjugue son amour pour la pâtisserie à sa passion pour l’histoire. Une sauce aux agrumes cultivés dans la région espagnole de Malaga apporte douceur et fraîcheur. (Photo DR)

Nicolas GLOTIN rend hommage à l’océan avec un dessert autour de la criste marine, algue du littoral de la Côte Atlantique. Ce dessert fuité à base d’agrumes (bergamote, citron, pamplemousse…) et d’herbes est recouvert d’une fleur de lotus en tuile cigarette. (Photo DR)