Une nouvelle filière de transformation locale pour les huiles alimentaires usagées collectées en pays royannais. Depuis le 1er janvier, c’est le groupe industriel pétrolier Picoty Atlantique de La Rochelle qui est en charge des opérations. A ce titre, l’entreprise met à la disposition des professionnels de la restauration, du secteur agroalimentaire et des collectivités des contenants spécialement conçus pour cette collecte. Une fois collectées, les huiles sont valorisées en biocarburant. On écoute Guillain Picoty, chef de projet nouvelles activités :
Une aubaine pour Picoty qui s’est rapprochée de l’association oléronaise Roule ma frite 17, engagée depuis des années en faveur de la valorisation des huiles usagées en biocarburant. Ecoutez Patrick Rosset, président de Roule ma frite 17 :
A savoir les coquilles d’huîtres, les plastiques, les polystyrènes ou encore les cartons qui restent des matières premières à valoriser. A noter que Roule ma frite 17 a organisé et géré au fil des ans un gisement global de 80 à 90 000 litres d’huiles usagées en Charente-Maritime produit par plus de 330 restaurants.