De gauche à droite : Yasminde Labrousse, Stéphane Mérillon, Jade et Théo.

Un clip pour défendre les valeurs de la République. C’est le travail réalisé par 56 élèves de 3e du collège Jeanne-d’Arc de Surgères. Un travail entamé il y a deux ans, à la suite d’un voyage sur les hauts lieux de la République à Paris, en compagnie de la sénatrice de la Charente-Maritime Corinne Imbert. Ce voyage a donné lieu à la création en octobre dernier d’un spectacle musical et commémoratif, à l’occasion des 230 ans de la première République. De ce projet est né l’écriture d’un slam « Allons enfants », puis l’enregistrement du titre original en studio à La Sirène à La Rochelle. Stéphane Mérillon, professeur de mathématiques et encadrant, nous en parle :

Un clip a également été tourné, faisant la fierté des élèves, à l’image de Théo et Jade qui nous parlent de leur travail sur un extrait du titre :

Un travail motivé par la création et la défense des valeurs de la République, comme s’en réjouit Yasmine Labrousse, professeur d’histoire-géographie et référente :

Le clip sera officiellement présenté mercredi prochain à La Rochelle, au siège du Département de la Charente-Maritime, en présence de la présidente Sylvie Marcilly. Il sera ensuite visible sur les réseaux sociaux du collège (Facebook, Insta et Youtube) à partir du 12 juin. À noter que le titre a remporté le prix de la citoyenneté de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du mérite, catégorie création musicale.